Le photocopieur d’occasion reconditionné

Qu’est-ce qu’un photocopieur remis à neuf et quelle est sa différence avec un photocopieur d’occasion ?

Qu’est-ce qu’un photocopieur d’occasion reconditionné ?

Un photocopieur reconditionné est un photocopieur d’occasion qui a été entièrement démonté, nettoyé, révisé et dont les pièces d’usure ont été remplacées par des pièces neuves. On ne peut donc plus parler de photocopieur d’occasion mais plutôt de photocopieur reconditionné.

Cependant, nous préférons parler de photocopieurs remis à neuf. Certaines pratiques dans le domaine de l’électronique visant à faire passer du matériel d’occasion pour du matériel reconditionné, nous amènent à ne pas présenter nos machines comme des photocopieurs reconditionnés mais comme des photocopieurs remis à neuf.

Le reconditionnement nous permet de donner une nouvelle vie à un équipement qui a déjà été en service pendant plusieurs années et qui a imprimé entre 200 et 300 000 copies, soit ¼ de sa capacité totale, puisqu’un photocopieur moderne d’entrée de gamme est conçu pour imprimer jusqu’à 1,2 million de copies.

Le processus de remise à neuf permet de garantir que votre machine fonctionnera comme lors de sa première mise en service.

Le premier rendez-vous de maintenance de votre copieur remis à neuf sera programmé au plus tôt, lorsque les tambours d’impression seront usés.

Copier

Un photocopieur reconditionné est-il systématiquement remis à neuf ?

La réponse est non. Vous avez probablement déjà acheté un smartphone reconditionné et après quelques mois ou semaines, vous vous êtes rendu compte qu’il n’avait pas été remis à neuf. Vous avez eu l’impression d’avoir été trompé et vous avez raison.

Les produits remis à neuf ne répondent à aucune norme (pas encore, mais nous y travaillons). C’est au reconditionneur de décider quelles opérations doivent être effectuées sur un appareil avant de le remettre sur le marché.

Pour les photocopieurs reconditionnés, c’est la même chose. Il n’existe pas de norme et les photocopieurs reconditionnés peuvent simplement avoir été nettoyés, dépoussiérés et contrôlés. C’est pourquoi nous avons mis au point un processus de remise à neuf rigoureux qui garantit que toutes les pièces d’usure ont été remplacées par des pièces neuves. Il faut plus de deux jours pour remettre à neuf un photocopieur alors que certaines personnes le font en deux heures.

Votre photocopieur reconditionné fonctionnera comme lors de sa première mise en service.

Dans le cadre d’une utilisation normale, le premier rendez-vous de maintenance de votre machine aura lieu au bout d’un an environ, en fonction de la fréquence d’utilisation de la machine.

Quelles sont les opérations que subit un photocopieur reconditionné ?

Lors des opérations de reconditionnement, les pièces d’usure remplacées par notre équipe technique sont :

  • l’ensemble tambour d’encre noire
  • le groupe tambour d’encre cyan
  • le groupe tambour d’encre jaune
  • le tambour d’encre magenta
  • 4 développeurs
  • tissu de transfert
  • four de fixation du toner
  • divers ergots, leviers, rouleaux, raclettes de nettoyage pour saisir et guider les feuilles de papier tout au long du processus d’encrage et/ou de numérisation.
  • bac de récupération des toners usagés

En plus du remplacement des consommables, les contrôles et actions suivants sont effectués :

  • nettoyage du chargeur de feuilles de la cellule de numérisation
  • nettoyage des mécanismes d’entrée et de stockage du papier
  • nettoyage et dépoussiérage de tous les rouleaux et axes du pré et post tambour, du four et de la toile de transfert
  • nettoyage et dépoussiérage des boîtiers et des cartes électroniques,
  • tests après remise en état
  • scellement des cassettes de papier et des portes d’inspection avec du ruban adhésif
  • emballage et protection
  • mise sur palette

Acquérir un photocopieur reconditionné ou plutôt remis à neuf, c’est l’assurance d’accéder à un matériel en excellent état (comme neuf) pour une fraction du prix d’une machine neuve. Et c’est aussi une pierre de plus à l’édifice de votre RSE.

Vous êtes prêt pour passer à l’étape suivante. Vous en savez assez pour importer un container de photocopieurs d’occasion et lancer une activité lucrative. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire l’article suivant qui présente en détail ce qu’il faut savoir pour importer.