Comment importer un container de photocopieurs d’occasion

Importer un container de photocopieurs d’occasion nécessite une organisation rigoureuse, un suivi des acteurs impliqués et une gestion minutieuse des documents, des coûts et du temps. Dans cet article, nous détaillerons les étapes essentielles pour mener à bien cette opération.

 

Comment importer un container de photocopieurs d'occasion

Quels sont les acteurs à contacter lorsque l’on décide d’importer un container de photocopieurs d’occasion ?

Le Broker

Ainsi appelé car il est un intermédiaire, le Broker est le vendeur des photocopieurs d’occasion. Son métier consiste à acheter de grandes quantités de photocopieurs et imprimantes d’occasion, de les diagnostiquer et de les mettre à disposition de ses clients. Il dispose généralement d’un stock de plusieurs milliers de machines, panachant marques et modèles. Il est l’acteur principal lorsque l’on décide d’importer un container de photocopieurs d’occasion.

Le transitaire

Le transitaire est un acteur incontournable si vous souhaitez importer un container de photocopieurs d’occasion. Il est responsable de la logistique internationale. C’est lui que le vendeur contacte pour obtenir le devis de transport et la mise à disposition du container.
Le forwarder (terme en langue anglaise pour désigner le transitaire) s’occupe du transport du container depuis son lieu de stationnement jusqu’à son lieu de remplissage, puis vers le port de chargement. Il est en charge des formalités douanières du pays exportateur pour le compte du vendeur. Il est le lien entre la compagnie maritime et le vendeur. Ses équipes gèrent les formalités administratives et coordonne ses actions avec le transitaire du pays importateur pour la relâche du container.

La compagnie maritime

Elle possède les containers et les portes-containers pour les transporter. Quelques fois même, elle possède tout où partie des ports ou les conteneurs sont chargés et déchargés. Les compagnies maritimes jouent un rôle clé dans le transport international sur les mers. Les plus connues sont CMA-CGM, MSC, MAERSK et COSCO.
Ce sont des entreprises de très grandes tailles, très riches et très puissantes. Elles gèrent plus de 80% du commerce mondial et dominent le marché mondial grâce à leurs flottes modernes et leur réseau global. Ce sont elles qui mettront à votre disposition le container dont vous avez besoin.

La douane du pays exportateur

La douane du pays exportateur joue un rôle essentiel lorsque vous importez un container de photocopieurs d’occasion. Elle veille à ce que les échanges commerciaux respectent les réglementations nationales et internationales. Voici les principales missions de la douane dans ce contexte :

Contrôle des marchandises avant exportation.

Vérification de la conformité : Les douanes s’assurent que les photocopieurs d’occasion respectent les réglementations liées à la sécurité, l’environnement, et les normes techniques (par exemple, conformité aux restrictions sur les substances dangereuses comme le plomb ou le mercure).
Catégorisation douanière : Elles attribuent un code tarifaire selon le Système Harmonisé (SH), qui détermine les exigences spécifiques pour l’exportation. Les photocopieurs relèvent généralement du chapitre 84 du SH.
Régulation des documents d’exportation
Déclaration en douane : L’exportateur doit remplir une déclaration d’exportation (Document Administratif Unique – DAU) via le système douanier en ligne DELTA.

Documents obligatoires. 

Cela inclut :

  • La facture commerciale (précisant la valeur des photocopieurs).
  • Le certificat d’origine (si requis par le pays importateur).
  • Les autorisations spécifiques si les photocopieurs contiennent des composants considérés comme déchets électroniques (voir point suivant).

Gestion des règles environnementales.

Les photocopieurs d’occasion relèvent de la réglementation liée aux déchets électroniques (Directive européenne DEEE). Les douanes veillent à ce que ces appareils ne soient pas exportés comme déchets illégaux vers des pays tiers. En cas d’exportation vers des pays hors de l’Union européenne, l’exportateur doit vérifier si une autorisation préalable ou une visite de conformité est nécessaire.

Prévention de la fraude et du commerce illégal.

La douane s’assure que les déclarations respectent la valeur réelle des marchandises pour éviter la sous-évaluation. Elle vérifie également que les exportations ne contournent pas des interdictions commerciales (embargos) ou ne violent pas des restrictions internationales.

La douane du pays importateur.

La douane du pays importateur est responsable du contrôle des marchandises importées, de la protection de l’économie locale et de la mise en œuvre des réglementations nationales et internationales. Voici les aspects clés de ce rôle:

Contrôle de la conformité des marchandises

Les douanes vérifient la conformité aux normes techniques, électriques et environnementales des photocopieurs et imprimantes d’occasion importés. Elles sont libres de faire ouvrir les containers pour inspecter leur contenu et s’assurer du bon fonctionnement des photocopieurs pour lutter contre l’importation de déchets électroniques dissimulés.

Vérification des documents d’importation.

Les douanes vérifient les factures commerciales afin de s’assurer de la valeur des marchandises et éviter la sous-évaluation. Dans certains pays, elles contrôlent les certificats d’origine permettant ainsi l’application d’accord de libre échange ou de régimes douaniers préférentiels.

Calcul et perception des droits et taxes propres au pays importateur.

La douane applique les droits d’importation en fonction du tarif en vigueur lui même calculé sur la base du code SH ou HS en anglais (Harmonised System) des photocopieurs.

Application des réglementations environnementales

Les photocopieurs qui ne seraient pas en état de fonctionnement peuvent être classifiés comme des déchets électroniques. Les douanes sont libres de vérifier que les marchandises sont en état de fonctionnement notamment lorsqu’il s’agit de photocopieurs d’occasion afin qu’ils ne soient pas importés illégalement. Dans ce cadre, il faut porter une attention particulière aux photocopieurs achetés “pour pièces” afin que ceux-ci ne soient pas déclassés en déchets électroniques et électriques.

Vous voulez importer un container de photocopieurs d’occasion ; quels sont les coûts?

Le transport par voie maritime. 

Le transport par voie maritime comprend le chargement du container sur le bateau puis le transit du bateau du port de départ vers le port d’arrivée. La compagnie maritime facture ce coût. Il varie en fonction du type de container, de la durée du voyage mais aussi en fonction de la période de l’année et de l’état du marché. En effet, le marché est très fluctuant et subit les variations de l’ordre mondial. Tout le monde se souvient de l’augmentation des prix des containers en provenance d’Asie lors de la période du COVID. D’autres évènements comme le blocage du canal de Suez ou la piraterie en mer rouge ont des conséquences tout aussi délétères sur les coûts de transport des containers.

La mise en place du container chez le Broker pour chargement.

Une entreprise de transport spécialisée récupère le container vide sur le port . Elle l’achemine par voie routière jusqu’au quai de chargement du Broker. Le chauffeur et son camion attendront que le chargement soit terminé pour ensuite se diriger vers le port de départ du container. Ce dernier n’est pas nécessairement le meme port que celui sur lequel a été récupéré le container.
En fin de chargement, le Broker positionnera un plomb inviolable sur la porte du container. Celui-ci garantira l’intégrité du chargement. Le Broker vous communiquera le numéro d’identification de ce plomb afin que vous puissiez vérifier lors des opérations de récupération sur le port de destination qu’il n’a pas été forcé. Certains ports sont en effet mal gardés et font l’objet de vols.

Le chargement.

Les compagnies maritimes possèdent les containers. Pour maximiser leur rentabilité, elles imposent un temps de chargement (3 heures pour un container 40” et 1h30 pour un container 20”). Notez que plus votre container contiendra des modeles de photocopieurs d’occasion différents, plus le temps de chargement sera long. En effet, le chargement d’un container avec des modèles de machines différents s’apparent à un jeu de Tétris ou chaque machine doit trouver sa place pour optimiser l’espace. Ce type de chargement est chronophage. La compagnie maritime facture les dépassements de temps de chargement (90€ par heure supplémentaire). Il est donc important de trouver la juste mesure entre combler les espaces vides et optimiser le cout du container.

L’assurance de la marchandise transportée. 

Le transport par voir maritime est un des modes de transport les plus surs. Néanmoins,  si vous souhaitez importer un container de photocopieurs d’occasion, le montant des dommages en cas d’avarie peut être important. Nous vous recommandons fortement d’assurer la marchandise transportée plutôt que de risquer de tout perdre.

Le transitaire contractualisera l’assurance pour le vendeur qui vous la facturera. Ne négligez pas cet aspect, une assurance ne coûte qu’une centaine d’euros et couvre les avaries sur la totalité de la marchandise.

L’édition des documents.

comme le BL (Bill of Lading). Véritable titre de propriété de marchandise, ce document est essentiel à la transaction. IL ne faut pas négliger sa rédaction car des erreurs sur la nature de la marchandise, les codes douaniers, ou meme le poids et le volume de la marchandise peuvent entrainer des frais douaniers conséquents à l’arrivée.
le temps de stationnement du container sur le port d’arrivée mais aussi sur le port de déport).

Quel container choisir pour importer des photocopieurs d’occasion? 

Il existe trois types de container pour l’importation de photocopieurs d’occasion : 10 pieds, 20 pieds et 40 pieds . Le 10 pieds est très rarement utilisé car il présente peu d’intérêt pour ce genre d’opération. L’exportation de photocopieurs d’occasion se fait soit en container 20 pieds soit en container 40 pieds. Le container qui présente le meilleur rapport qualité – prix de transport est le 40 pieds. Mais il est aussi le plus onéreux.

Le container 20 pieds coûte moins cher. Si c’est votre premier container ou si votre budget est limité, choisissez un 20 pieds. Vous limiterez ainsi vos dépenses et maitriserez mieux votre trésorerie. Certes le coût de transport rapporté est au photocopieur est plus élevé que dans un 40′ mais rien ne remplace l’expérience et la tranquillité d’esprit. Avec un 20″ vous immobiliserez moins d’argent et cela vous permettra de tester vos capacités.

Si toutefois, vous avez les fonds nécessaires et une assise financière suffisante, optez pour un container de 40 pieds. Choisissez plutôt un 40 pieds High Cube : 40 HC. Plus haut que le 40 pieds standard, il permet de charger sans contraintes les photocopieurs d’occasion sur deux niveaux.

Importer un container de photocopieurs d’occasion ; Comment le remplir ?

Chargement d'un container de photocopieurs d'occasion

Le remplissage et le chargement du container est l’affaire du broker.

Remplir un conteneur de photocopieurs d’occasion demande une planification minutieuse pour maximiser l’espace disponible et garantir la sécurité des équipements pendant le transport. Les photocopieurs doivent être soigneusement nettoyés et inspectés pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Ils doivent ensuite être emballés individuellement, idéalement dans du plastique ou du carton renforcé, pour éviter les rayures ou les dommages.

Lors du chargement, les appareils sont répartis stratégiquement : les plus lourds en bas pour la stabilité, et les plus légers ou fragiles en haut. Des cales ou des sangles et des coussins gonflables sont utilisées pour empêcher les mouvements durant le transport. 
En fin de chargement, le broker dresse un inventaire précis des machines chargées dans le conteneur. Ce document est appelé Packing List. Il servira pour la déclaration douanière et permettra de veiller à respecter les réglementations environnementales du pays de destination.

Les contraintes du container 20 pieds. 

Dans un container 20’, la hauteur sous plafond est limitée à 2,4 mètres (2,66m dans un 40’). La passage de la porte du container est encore plus restreint en mesurant seulement 2,30 m de haut. Dans ces conditions, le chargement sur deux niveaux est rendu compliqué.

La hauteur moyenne d’un photocopieur d’occasion est de 130 cm. L’encombrement vertical du premier niveau de photocopieur surmonté du plancher servant à recevoir le second niveau est de 135 cm environ. Cette hauteur réduite impose de démonter les chargeurs de documents des photocopieurs (ADF en anglais) lesquels seront placés
au niveau supérieur entre les machines.

Cette contrainte entraine un travail de préparation supplémentaire d’environ 8 minutes par copieurs (soit 4h) que le Broker sera en droit de vous facturer.
– Combien de temps cela prend il d’importes un containe di phice.

Combien de photocopieurs d’occasion peut-on charger dans un container destiné à l’importation ?

Un container est par essence une très grande boite vide qui permet d’accueillir toutes sortes de marchandise. C’est cette apparente simplicité qui a fait son succès et qui a permis de révolutionner le commerce international maritime.

Le container de photocopieurs d’occasion sera chargé sur deux niveaux afin d’optimiser l’espace disponible. Les équipes de chargement du broker fabriquent un second niveau, fait de poteaux en bois et d’un plancher. Au fur et à mesure du remplissage du premier niveau, elles construisent le second niveau. Plus fragile, le niveau supérieur accueillera les machines les plus légères.

Parce que le premier niveau accueille photocopieur et structure de soutien du second niveau, il ne pourra accepter que 3 photocopieurs par rangée. Un container de 40 pieds mesure 12 mètres de long. Il permet d’aligner 17 rangées de machines. 51 photocopieurs A3 prennent place sur ce niveau. Un container de 20 pieds en accueillera la moitié.

Le second niveau permet l’utilisation de la totalité des 2,34 metres que constitue sa largeur et pourra ainsi selon les modèles de photocopieurs accueilli 4 machines par rangée. Il sera ainsi possible de place 72 photocopieurs A3 sur le second niveau du container 40 pieds et la moitié sur celui d’un 20 pieds.

En résumé : 
Un container de 40 pieds peut contenir jusqu’à 136 photocopieurs A3 et environ 40 imprimantes A4.
Un container de 20 pieds peut contenir jusqu’à 63 photocopieurs A3 et une vingtaine d’imprimantes A4.

Vous souhaitez importer un container de photocopieurs d’occasion. Vous aimeriez en parler avec un expert : contactez-nous ici.

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