Lorsqu’une imprimante tombe en panne, c’est la panique. Pour vous en sortir sans attendre le technicien, voici une liste d’action à prendre et une liste de mesures préventives qui vous permettront de savoir comment éviter les principales pannes imprimantes.
Comment éviter les principales pannes de votre imprimante :
Les pannes d’imprimante sont rares. Quelle que soit la marque, les photocopieurs sont des appareils fiables. Dans des conditions normales d’utilisation (température, humidité, poussière) et d’entretien, vous n’êtes jamais dérangé. Mais lorsque cela se produit, c’est toujours au mauvais mauvais.
Cependant, nous avons pensé qu’il serait bon de vous fournir une liste des pannes d’imprimante les plus courantes afin de vous aider à les résoudre.
Faites attention lorsque vous ouvrez les panneaux de votre photocopieur, car les parties fragiles de la machine sont alors à la merci d’un coup ou d’une rayure. Vos ongles, bagues et autres trombones ou agrafes sont autant de sources de panne de copieur.
Faites donc attention lorsque vous travaillez sur votre machine, car une mauvaise manipulation peut vous coûter très cher.
N’oubliez pas qu’un arrêt-marche de la photocopieuse permet de résoudre de nombreuses pannes 😉.
Eviter les pannes d’imprimante liées au papier
La mauvaise qualité du papier est à l’origine des pannes d’imprimante les plus courantes.
Panne d’imprimante numéro 1 : le bourrage papier
Des feuilles de papier se coincent dans la machine, provoquant l’affichage d’une panne sur l’écran de contrôle. La procédure à suivre pour retirer les feuilles est décrite à l’écran. Il suffit généralement d’ouvrir le panneau situé sur le côté droit de l’imprimante pour retirer la feuille.
Pendant cette opération, veillez à ne pas rayer les composants de la machine avec vos ongles ou vos bagues, car cela pourrait causer des dommages irréparables.
Pour éviter cette panne courante de l’imprimante, faites attention aux éléments suivants
- Papier de mauvaise qualité, notamment le papier recyclé
- Stockage du papier ou du copieur dans une atmosphère humide
- Réglage incorrect du format du bac à papier
- Mauvais réglage du type de papier (grammage, étiquettes, papier glacé…)
- attention au papier à étiquettes – si votre imprimante n’est pas réglée pour ce genre de papier, la colle des étiquettes va se déposer sur les éléments d’impression et les endommager. Vous devrez alors faire appel à un technicien pour les nettoyer ou les changer. Une bévue qui peut vous couter cher.
Panne d’imprimante numéro 2 : lignes et rayures sur le papier
Les impressions présentent des lignes verticales de largeur variable. Les couleurs sont dégradées et non uniformes. Les causes les plus probables de cette panne d’imprimante sont :
- Des raclettes de nettoyage du tambour endommagées ou surchargées de toner,
- Vitre du scanner sale (dans ce cas vous retrouvez les taches présentes sur la vitre, sur vos impressions),
- Vitre du laser sale,
- Unité de développement détériorée,
- Unité de fixation en fin de vie,
- Tapis de transfert endommagé (cas d’une rayure résultant de la récupération sans précaution d’une feuille collée).
- Grattoir de nettoyage de la toile de transfert endommagé.
En dehors du nettoyage de la vitre du scanner qui peut être effectué par l’utilisateur avec de l’alcool, les pannes d’imprimantes résultant de dégradations de l’unité de fixation ou de dommages sur le tissu de transfert nécessitent l’intervention d’un technicien qualifié. Ne tentez pas d’intervenir vous-même.
Panne d’imprimante numéro 3 : impressions délavées
Si les feuilles qui sortent de votre imprimante sont pâles et que vos cartouches de toner ne sont pas vides, il est très probable que vous soyez confronté à une panne liée à un problème de tambour.
Vérifiez que vous utilisez un toner de qualité. Vérifiez également que l’utilisateur précédent de votre imprimante n’a pas réglé le contraste d’impression et oublié de le remettre à son réglage initial.
Si aucune des causes ci-dessus ne s’applique, les raisons de la diminution de l’intensité des couleurs lors de l’impression sont les suivantes :
- Unité(s) de tambour en fin de vie,
- Unité(s) de développement en fin de vie.
La solution à cette panne d’imprimante nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. Il remplacera les pièces usées, ce qui fait partie des opérations de maintenance régulière.
Panne d’imprimante numéro 4 : les feuilles sortent froissées de votre machine.
Si vous constatez que les feuilles qui sortent de la photocopieuse sont froissées (comme une chemise qui sort de la machine à laver), vous êtes face à une panne assez grave.
Vérifiez que les feuilles de papier sont correctement positionnées dans les bacs à papier. Vérifiez également qu’aucune des languettes servant à maintenir les feuilles dans les cassettes n’est mal positionnée ou endommagée. Enfin, vérifiez que les magasins à papier sont réglés sur le format des feuilles que vous souhaitez imprimer : A4, A4R, A3…..
Si, après avoir vérifié tous les paramètres ci-dessus, la panne de votre photocopieur n’est pas résolue, il est probable que l’unité de fixation (également appelée four) soit en fin de vie et doive être changée.
La durée de vie d’un four est de plusieurs centaines de milliers de pages. L’opération de changement de l’unité de fixation est simple mais le diagnostic doit être réalisé par un technicien qualifié qui profitera de cette opération pour vérifier l’état d’usure des autres consommables (tambour, racleurs, développeurs).
Eviter les pannes d’imprimantes liées aux consommables
Panne d’imprimante numéro 5 : Impossibilité d’imprimer ou de scanner
Il est devenu impossible d’imprimer ou de numériser vos documents.
Vérifiez que le photocopieur est correctement branché sur le secteur, et qu’il est toujours connecté à la prise réseau de l’ordinateur. Vérifiez que le serveur informatique fonctionne normalement et que votre ordinateur est connecté au réseau.
Si, malgré le redémarrage du photocopieur et de votre PC, la panne persiste, il est probable que la panne de l’imprimante soit liée à une mise à jour défectueuse de votre PC, du serveur informatique ou, plus rarement, du photocopieur.
Contactez le service informatique afin qu’il vérifie les composants du réseau et les mises à jour automatiques.
Panne d’imprimante numéro 6 : taches sur les impressions
Les feuilles qui sortent de l’imprimante de votre photocopieur présentent des taches noires ou colorées (type sputter) ou des taches plus étendues. Si ces taches ne sont présentes qu’à quelques endroits précis et se répètent aux mêmes endroits sur chaque photocopie, il est probable que la vitre de votre scanner soit sale. Il est également possible que le verre qui protège le laser soit taché. Dans ce cas, un essuyage avec un chiffon non pelucheux humidifié avec un peu d’alcool permettra de nettoyer la vitre et de résoudre votre problème.
Si ces taches apparaissent sur les feuilles imprimées (et non sur les photocopies), le problème est sans doute plus grave et provient des organes d’impression. Il peut s’agir de :
De tambour(s) détérioré(s) ou usé(s),
D’unité(s) de développement usée(s) ou détériorée(s),
D’une courroie de transfert endommagée ou en fin de vie,
D’un racleur de courroie de transfert endommagé ou encrassé.
La réparation de ce défaut nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. La réparation est simple et rapide.
Défaut imprimante numéro 7 : dysfonctionnement de l’écran de contrôle
L’écran de contrôle refuse de répondre à vos demandes ou ne s’allume plus.
Vérifiez que le photocopieur est branché sur le secteur. S’il l’est et que vous l’entendez démarrer mais que rien n’apparaît sur l’écran, vous ne pouvez rien faire par vous-même. Appelez un technicien pour un diagnostic
Si vous constatez que les touches de l’écran ne semblent plus être placées au bon endroit, c’est-à-dire que lorsque vous appuyez sur une touche tactile, rien ne se passe ou la fonction de la touche suivante est activée, votre écran doit être recalibré. Cette opération peut être effectuée à distance en suivant les conseils d’un technicien spécialisé.
Avec ces quelques conseils, nous espérons que vous êtes désormais armés pour éviter les principales pannes d’imprimantes. Souvenez-vous qu’un arrêt-marche de l’imprimante est toujours la première solution et que la seconde réside dans le bon réglage des tiroirs papier. Bonnes impressions…