Vous venez de créer une entreprise et vous recherchez un photocopieur pour réaliser vos travaux quotidiens d’impression et de numérisation et vous souhaitez maîtriser ce poste budgétaire.
Vous avez donc naturellement envisagé d’acheter un photocopieur d’occasion. Cependant, vous ne savez pas quel modèle choisir et vous aimeriez savoir s’il est préférable d’acheter un photocopieur reconditionné.
Pour vous guider dans votre choix, vous aimeriez savoir ce qui se cache derrière le jargon » reconditionné « . En d’autres termes, vous voulez connaître les étapes du reconditionnement des photocopieurs d’occasion.
Votre photocopieur d’occasion remis à neuf par Ishara vous apportera de nombreuses années de satisfaction. Notre processus rigoureux de remise à neuf des photocopieurs d’occasion a été conçu pour vous apporter satisfaction et tranquillité d’esprit. Voici les étapes de la remise à neuf de nos copieurs d’occasion.
Etape 1 du reconditionnement d’un photocopieur d’occasion : le contrôle de livraison
Les photocopieurs d’occasion achetés par Ishara sont réputés être en état de fonctionnement. Ce sont des machines qui sont arrivées au terme de leur contrat de location et qui ont réalisé environ 1/4 à 1/3 de la durée de fonctionnement pour laquelle elles ont été conçues par le constructeur. Toutefois, il est important de les tester minutieusement pour s’assurer qu’elles ont été correctement entretenues et qu’aucune pièce particulièrement usée ne se cache dans une machine fonctionnelle.
Tous les photocopieurs modernes sont équipés d’un logiciel interne qui surveille le fonctionnement et enregistre tous les événements mécaniques de la machine. Ce logiciel peut être interrogé pour obtenir le pedigree de la machine et ainsi évaluer l’aptitude du photocopieur à être remis en état.
Le diagnostic obtenu s’appelle le P Print. Il présente, entre autres informations, le taux d’usure des tambours, de l’unité de fusion et de la courroie et permet ainsi d’avoir une idée précise des travaux à effectuer pour procéder au reconditionnement des photocopieurs d’occasion.
Étape 2 du reconditionnement des photocopieurs d’occasion : le démontage et le nettoyage
Une fois que l’état de la machine a été vérifié et que son aptitude au reconditionnement a été établie, on passe au démontage.
Cette opération prend environ une heure et est d’autant plus facile que le copieur est récent. C’est pourquoi nous ne choisissons que des machines de 6 ans ou moins chez Canon et Konica-Minolta.
Le démontage est l’étape préalable au nettoyage en profondeur et au changement des pièces d’usure. En effet, il n’est pas rare que lors du démontage, il apparaisse que des pièces supposées en bon état doivent être changées. Sans cette étape, ces pièces seraient restées en place et auraient provoqué une panne à plus ou moins court terme.
Le nettoyage se fait en deux étapes. La première étape consiste à nettoyer par voie humide les boîtiers et les plastiques de protection pour leur donner l’aspect du neuf. Une deuxième étape au cours de laquelle, l’intérieur du photocopieur y compris les cartes électroniques est soufflé avec un jet d’air à haute pression puis aspiré afin d’enlever tous les résidus d’impression (poudre de toner et poussière de papier accumulés sur les parties rotatives).
Étape 3 du processus de reconditionnement d’un photocopieur usagé : remplacement des pièces usées et réassemblage
Les deux premières étapes du processus de reconditionnement d’un photocopieur d’occasion ont permis d’établir un diagnostic précis de l’état du photocopieur d’occasion que l’on souhaite reconditionner. Il est maintenant temps de procéder au remplacement des pièces usées par des pièces neuves et ainsi permettre au photocopieur de sortir de nos ateliers comme neuf. Les techniciens vont remplacer les quatre tambours d’impression, la courroie de transfert et les parties usées du four. Ils remplaceront également toutes les goupilles et les taquets qui servent à saisir et à guider les feuilles de papier lors de leur passage dans le photocopieur.
Le réceptacle du toner usagé est changé. Les quatre développeurs qui fonctionnent en conjonction avec les tambours seront remplacés. Enfin, les rouleaux de guidage et les raclettes de nettoyage (toile de transfert et tambours notamment) sont remplacés par des pièces neuves. Enfin, l’unité de numérisation sera entièrement nettoyée et toutes les pièces mobiles et les guides de feuilles seront changés. Les quatre boîtiers laser (un par couleur) seront nettoyés puis réajustés.
Dernière étape du reconditionnement du photocopieur : le remontage et le test de bon fonctionnement
Il ne reste plus qu’à remonter les pièces qui n’ont pas dû être changées et à remettre les capots en plastique en place. Le photocopieur est maintenant reconditionné à neuf et possède toutes les caractéristiques d’une machine neuve, à l’exception de quelques traces d’usure sur les capots.
Il est maintenant temps de tester la machine pour s’assurer de son bon fonctionnement. Un nouveau PPrint est imprimé, puis une série de tests d’impression et de numérisation est effectuée pour s’assurer que le copieur fonctionne à pleine puissance et sous une charge importante. Environ 100 pages sont imprimées ou numérisées au cours de ce test final.
Le copieur est ensuite préemballé pour être expédié à notre entrepôt. Des bandes adhésives légères sont utilisées pour maintenir les tiroirs et les trappes en place. La machine est recouverte d’un film plastique pour la protéger de l’humidité ou de la poussière. Les cordons électriques et informatiques sont rangés dans le dernier tiroir, prêts à être branchés. Les résultats imprimés des tests sont glissés sous le chargeur de documents et stockés dans nos serveurs.
Ainsi se termine le processus de reconditionnement des copieurs d’occasion chez Ishara, qui garantit leur bon fonctionnement pendant de nombreuses années. Vous ne savez toujours pas quel modèle acheter ? Vous pouvez consulter notre comparaison des principales caractéristiques des copieurs que nous vendons côte à côte. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ici.